Soutenir

Nous croyons que des personnes plus heureuses avec des émotions et un état d’esprit appropriés seront de meilleurs athlètes, forment de meilleures équipes et de meilleurs clubs.
athlète masculin powerlifter

Soutenir, c'estêtre à l'écoute

L’aumônier du sport prodigue un soin pastoral et spirituel pour le bien-être de tous ceux qui sont impliqués dans ce milieu. Notre rôle est de soutenir le sportif, avec sa permission, et d’être à son écoute quelle que soit sa confession religieuse.

Nous sommes présents et actifs lors de compétitions nationales et internationales et dans la mise en place de services d’aumônerie au sein de clubs sportifs professionnels ou des centres de soins en lien avec l’aumônerie de la santé.

Zone de responsabilité

La confiance est le fondement des relations entre l’aumônier du sport et les joueurs, les entraîneurs, les familles, la direction et les administrateurs.

Cette relation de confiance se traduit par un devoir de confidentialité de la part de l’aumônier du sport notamment envers ceux qui cherchent un conseil d’ordre religieux ou spirituel, un bienfait ou du réconfort. Le devoir de confidentialité encourage des révélations fermes et franches.

A moins que l’on renonce à la confidentialité, l’aumônier du sport a le devoir de protéger les informations qu’un sportif lui confie. Cette obligation signifie que les informations ne peuvent pas être utilisées pour un but différent de celui autorisé par l’émetteur des informations. Cette relation de confidentialité et de confiance ne doit jamais être rompue.

Grand effort dans l'exercice

Le rôle d'unaumônier

Nous soutenons la communauté sportive en essayant de fournir des réponses ou de trouver des solutions aux situations auxquelles les sportifs sont confrontés quotidiennement.

Écoute
Tolérance
Liberté
Bénévolat
Santé
Disponibilité
Expertise
Responsabilité

Écoute

Apport d'une écoute attentive, d'un soutien émotionnel lors d'événements critiques, de visites à l'hôpital, de moments de prière

Non discrimination

Un aumônier du sport sert toutes les personnes sans distinction de religion, conviction religieuse, race, groupe ethnique, orientation sexuelle, sexe, âge ou handicap.

Liberté

Un aumônier du sport respecte la liberté religieuse et spirituelle de tous, s’abstient d’imposer des positions doctrinales ou des pratiques spirituelles aux personnes rencontrées dans le cadre de son exercice.

Bénévolat

Un aumônier du sport n’est pas rémunéré en tant que membre du staff ni considéré comme coach, psychologue du sport, manager de l’équipe ou officiel.

Santé

Un aumônier du sport n’est pas un conseiller ni un professionnel de la santé et recommandera aux individus rencontrés les professionnels adaptés lorsqu’il estimera cela nécessaire.

Disponibilité

Un aumônier du sport est disponible pour le(s) sportif(s) ou le club dans lequel il est investi. Cette disponibilité est à adapter en fonction des circonstances et doit être définie au préalable.

Expertise

Chaque aumônier du sport apporte sa propre expérience du jeu, du coaching,
de la gestion et du conseil. Il peut la mettre à disposition du club à titre gracieux à partir du moment où le rôle principal de l’aumônier du sport n’est pas dénaturé.

Responsabilité

Avant toute prise d'intiative, un contrat engageant les deux parties (club et Holistic Sports) est signé pour définir le rôle précis de l'aumônier et les engagements du club pour qu'il mène à bien sa mission.